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ARTISTES - INTERPRETES 

Formation de théâtre improvisation
courte et intensive
Formation Pédagogie du chant :
théorie et pratique
Formation Technique de chant en studio et communication des maquettes audio sur Internet

Formation de théâtre improvisation courte et intensive

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Objectif :
Travailler sa capacité d'improvisation
  • Maîtriser les fonctionnalités de Photoshop
Programme :
  • Maîtriser son lâcher-prise
  • Améliorer sa confiance en soi
  • Animer un personnage
  • Travailler sa rapidité
  • Interagir avec les autres
  • Ecouter et dire
  • Se construire en respectant l'autre

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Formation Pédagogie du chant : théorie et pratique

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Objectif :
Ce stage permet aux stagiaires de perfectionner leur technique de chant. Grâce à ces techniques il pourra utiliser sa voix, sans fatiguer ses cordes vocales, en concert ou dans le cadre d’une animation de chant. Le stage permet à l’animateur d’encadrer un cours de chant et de dynamiser ses actions d’animation sur Internet. Les aspects juridiques seront abordés. Le cours Internet permet au stagiaire de valoriser ses actions de formation, de les dynamiser et de monter des évènementiels réussis en sachant solliciter les financeurs, les sponsors, les professionnels de la presse, et bien sûr les recruteurs et acheteurs de spectacles.
Le stagiaire sera initié à l’anatomie et à la pathologie du chanteur par un professionnel de la santé.
Afin d’accompagner le stagiaire, une psychologue lui propose différentes techniques pour gérer son stress, son trac et pour synchroniser un groupe. Cette intervenante décrira et appliquera les techniques de dynamique de groupe afin que le stagiaire mis en situation d’animation puisse rester maître à bord et gérer les conflits.
Des modules de pédagogie sont proposés dans une approche générale puis appliquée à la direction de chant et à la direction de casting

Programme :
Cours – Techniques de chant en studio
Chaque séance se compose ainsi :

1er Temps : Technique vocale de base

Les exercices d’échauffement de la voix et les cours de techniques vocales sont effectués ensemble. Puis, chaque participant a un temps individuel qui lui est consacré pour déterminer avec précision son travail individuel
  • Respiration
  • Pose de la voix
  • Repères physiques pour placer le son de la voix
  • Exercices vocaux spécifiques accompagnés au piano

2ème Temps : Travail du chant sur une bande son existante avec ou sans micro

Les stagiaires chantent individuellement, chacun leur tour, sur leur support sonore. Ce travail consiste à appliquer la technique vocale de base (respiration, travail sur le manque d’air, recherche du vibrato) et à approcher l’interprétation d’une chanson proprement dite. Les autres stagiaires peuvent suivre au casque la voix du chanteur en cabine et les interventions du professeur. Tous ont sous les yeux les paroles du texte de la chanson

3ème Temps : Travail d’interprétation vocale
La technique du chant étant développée dans les premiers temps de séance, les voix étant chaudes, le professeur fait chanter à nouveau les stagiaires un à un en les guidant sur l’interprétation vocale de leur chanson. Chaque stagiaire doit être à même d’analyser avec recul le travail de l’autre. Ceci afin de prendre un automatisme de critique de l’écoute qu’il doit au final savoir s’appliquer à lui-même.

• Cours – Coaching vocal chant en studio et enregistrement

Les stagiaires doivent savoir coacher leurs élèves en vue d’un enregistrement en studio. Ces séances leur permettent de faire le point sur les techniques de chant propres à l’enregistrement (matériel et logiciel). Les stagiaires doivent évaluer les retouches tolérables au mixage en exigeant de leur futur élève la précision et la dynamique de la voix nécessaires pour un bon enregistrement. Les essais d’enregistrement sont retravaillés plus tard en cours de MAO (encodage, réalisation d’extraits, retouches de type fade in et fade out…)

• Cours – Cours de chant et Animation de cours de chant

Afin de synchroniser le groupe avec l’intervenante pour l’enseignement du cours de chant, un cours de chant est prévu. Ce cours prévoit d’une part un enseignement de la pédagogie de l’animation de cours de chant (élément fondamentaux et techniques), d’autre part une présence active à de réels cours de chant en présence du professeur et enfin un temps pour analyser le cours vécu (feedback).
Les aspects suivants seront traités.

Les aspects physiologiques de l'expression
  • La respiration
  • La voix : débit, articulation, ton, rythme,
  • Les gestes et attitudes
La respiration et la voix
  • L'appareil d'expression. Diaphragme, cordes vocales, voile du palais, trajet des vibrations dans le corps
  • Expiration active et inspiration passive
  • Le placement de la voix et le message par le son
  • La mémoire d'un texte. De la synthèse à l'analyse. De l'idée au texte
Les appuis et les mouvements
  • Cinq appuis pour la verticalité. Posture assise, posture debout
  • Cinq mouvements pour l'horizontalité
  • Le regard fédérateur des mouvements et des appuis. La maîtrise intuitive de la pensée dans l'action
  • La justesse du ton et la mémoire du texte
  • La maîtrise du rythme
  • L'improvisation
Modèle d’élèves
L’animateur doit savoir identifier les désirs de ses élèves, leurs menaces, leurs forces, leurs atouts, leurs faiblesses

Il doit permettre à son propre élève de :
  • Prendre conscience de sa singularité et de ses atouts
  • Surmonter les appréhensions de la prise de parole
  • S'exprimer avec plus d'aisance
  • Développer sa force de conviction
  • Optimiser son impact personnel
  • Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
  • Adopter les bons réflexes : hygiène de vie, maîtrise du corps, relaxation
  • Apprendre à se préparer physiquement avant une intervention ou une réunion
  • Mettre en place par chacun d'une routine personnalisée de relaxation
Relations avec ses élèves

L’animateur doit savoir mener à bien ses objectifs dans une relation de confiance et doit savoir gérer une situation de frustration de ses élèves, un sentiment d’impatience, voire une situation de crise.

Cours – Conduire les vocalises au piano (cours de piano)

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Formation Technique de chant en studio et communication des maquettes audio sur Internet

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Objectif :

L’objectif de ce stage est d’ouvrir l’oreille de l’artiste, de le sensibiliser à des techniques différentes pour accroître sa perméabilité.

Ce stage a pour objectif de proposer un tour d’horizon professionnel de la technique créative, en passant par les contraintes de production jusqu’à la communication de ses créations.

Différentes techniques sont proposées à l’artiste : le chant en studio, l’harmonie du chœur, la polyphonie (duo…), l’interprétation scénique, le solfège & l’harmonie… Par exemple, ce stage permet aux artistes de perfectionner leur technique de chant en vue d’un enregistrement en studio. Grâce à cette technique il pourra utiliser sa voix, sans fatiguer ses cordes vocales, en concert et saura travailler avec une grande précision.

L’artiste découvrira les conditions de travail en studio d’enregistrement. Une fois les titres des chansons gravés sur un support informatique, l’artiste doit ensuite les présenter aux différents recruteurs, producteurs, agents… La maquette réalisée, l’artiste découvrira les techniques qu’il peut utiliser pour présenter son travail sur Internet.

L’artiste apprendra a gérer seul son site Internet, publier ses fichiers : presse, bio, fichiers sons et vidéo… sur un espace gratuit. Le stagiaire sera initié à l’anatomie et à la pathologie du chanteur par un professionnel de la santé.

Programme :
  • Cours – Techniques de chant en studio et travail du choriste par Claire Perrot
Le stagiaire amènera la bande son de son choix. Toutefois, une base de plus de cent karaokés lui est proposée (version instrumentale et version voix chantée).
Le play-back est enregistré par le technicien du son sur le magnéto du studio, pour permettre le travail d’enregistrement du stagiaire en cabine son.
Le stagiaire est en cabine son relié à l’ingénieur du son qui l’assiste pour
  • Le réglage de son retour voix dans le casque
  • L’équilibre musical entre la bande son enregistrée et le retour voix
  • La recherche du confort de l’interprète – utilisation d’effets, réverbes ou non afin d’obtenir la qualité vocale optimum

C’est l’enregistrement de sa voix sur la bande son qui est remis au stagiaire sous forme de CD à la fin du stage à condition que son niveau de chant lui permette d’enregistrer dans le temps imparti au stage. Il peut donc s’entendre, pour se faire entendre.

Pour certains intermittents du spectacle, comme par exemple, les chanteurs, les comédiens, ce travail est extrêmement positif. La technique du chant est essentiellement basée sur la respiration, c'est pourquoi elle vient compléter, très solidement, l'enseignement de la pose de voix pour les artistes interprètes, les comédiens en particulier.

Le professeur intervient par l’interphone de la console pour corriger techniquement le stagiaire, le mettre en condition d’interprète, l’aider à trouver sa propre interprétation à partir de ses possibilités vocales, et musicales, et surtout de sa sensibilité personnelle.

Le stagiaire découvre sa voix enregistrée, c’est le miroir à partir duquel il pourra à la fois prendre conscience de ses défauts, et de ses qualités.

C’est bien entendu la partie du stage la plus intéressante et la plus importante puisque le stagiaire se trouve dans les conditions professionnelles d’enregistrement pour la chanson qu’il a choisie.

Les premières séances ont pour objectif de définir avec précision les titres des chansons que chaque stagiaire doit travailler. Le stagiaire choisit 2 à 3 titres avant de venir en stage, ces cours lui permettent de cerner un challenge personnel à relever sur un titre qu’il pense ne pas pouvoir interpréter : par exemple, emprunter une voix plus aiguë qu’à l’accoutumé.

Il y a donc une négociation entre le professeur et le stagiaire sur le choix des titres. Ces séances doivent permettre au professeur d’identifier les lacunes techniques et d’interprétation de chacun.

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